mardi 22 janvier 2008

NIGHTCLUBBING, VIE NOCTURNE : par Mme Romano, extralucide

La nuit est muette, l'avenir se tait. Le soleil (Arcane XIX) s'est couché sur le monde, et je scrute. Les rideaux bruissent comme des os de pendus. Attente et prudence. Dans mon cagibi, je fais mes gammes, je tente de retrouver la souplesse clairvoyante de ma jeunesse. Mais l'avenir est silencieux, et se dresse et toise comme un visage fermé de l'Ile de Pâques. Peut-être qu'il n'y a plus de futur du tout. Je devine surtout dans les lames les candeurs disparues, un pot de confiture inaccessible et doux ; je regarde, mais les joies futures semblent déjà passées. Il faut bien payer ses steaks, et les gogos n'ont de toute façon pas d'avenir particulier. Je fixe le brouillard au seuil du temps présent. J'attends depuis trop longtemps, mais rien ne vient. Je regarde par la fenêtre s'éteindre la lune (Arcane XVIII).