mercredi 23 janvier 2008

NIGHTCLUBBING, VIE NOCTURNE : Par anna, société de nettoyage

Les écrans ronronnent, têtes carrées, à la respiration électrique. Les couloirs se croisent, marchent, interminables. L'aspirateur que je passe cogne contre les plinthes dans le silence, je sifflote. Par la fenêtre, les immeubles sont assis, avec parfois une lueur isolée sur le front, comme d'impassibles cyclopes. Dans une cafetière laissée allumée sur un bureau, un fond noirâtre de café fini de s'évaporer. Le verre est brûlant, j'éteins l'interrupteur. Je prend le récipient, et le passe sous l'eau tiède. Je laisse un mot : penser à éteindre le café, signé la société de nettoyage. Est-ce que j'ai une tête de société, moi. Parfois, un fond d'écran bucolique me fait songer, dans la nuit éveillée, une vision de poissons coincés dans l'aquarium électronique. Le jour va se lever. J'irai prendre le métro, parmi les ouvriers au visage creux et les ivrognes écroulés.